Enfant zanskarpas, village de Karsha

l'Association AFAK

Accueil des sponsors, inauguration de la nouvelle école du monastère de KarshaDiscours de bienvenue des sponsorsLa joie des enfants se lit sur leurs visagesRecueillement et prières, cérémonie d'inauguration de l'école du monastère de KarshaLe président de l'association durant la bénédiction de la nouvelle écoleLe président de l'Association est accueilli à  la porte de la nouvelle écoleLes enfants offrent de kataks aux sponsors afin de les remercier

L'Association loi 1901 est née en 1991 d'une volonté simple: préserver la culture et le savoir ancestral du Zanskar en aidant les écoles porteuses de ces valeurs.


La scolarité est en théorie obligatoire en Inde mais la réalité est moins rose et doit souvent s'accomoder des néccessités du moment. Dans nos pays occidentaux nous n'imaginons pas d'envoyer travailler nos enfants car nos systèmes sociaux sont là pour prendre le relais en cas de graves difficultés économique. Rien de tout cela en Inde et les familles généralement nombreuses doivent lutter pour leur survie et pour manger. Il n'est alors pas rare de "sacrifier" un ou deux enfants afin de faire vivre l'ensemble de la famille et de payer l'école aux autres enfants. De ce fait, lorsque ces derniers seront éduqués et auront un emplois stable ils pourront à leur tour aider les premiers à vivre et à éduquer leurs enfants. Neccessité fait force de loi et l'école n'est que secondaire pour certains. Les écoles publiques de la vallée du Zanskar dispensent un enseignement en décallage complet avec la réalité des zanskarpas. Les programmes sont souvent le fait de bureaucrates n'ayant ni la même religion, ni la même réalité économique, ni le même milieu naturel que les enfants du Zanskar. Les manuels scolaires sont conçus et imprimés dans des régions musulmanes, les références à l'islam y sont omniprésentes!! Le petit zanskarpa apprendra à parler Urdu (langue musulmane) et Hindi (langue Indienne) avant d'apprendre sa langue maternelle le zanskari. il n'est d'ailleurs pas rare que dès 10 ans les enfants parlent ces trois langues avec en plus l'anglais, et les écrivent toutes les quatres!!!!


Les monastères importants possèdent des écoles dispensant un enseignement traditionnel qui apprend au jeunes enfants les fondements de leur culture avant de les ouvrir sur le reste du monde. Ces enfants se dévellopent de façon plus harmonieuse avec l'univers qui est le leur: mieux dans leur tête, mieux dans leur peau et mieux dans leur société. L'association Française des Amis de Karsha est une toute petite association qui depuis plus de 18 ans aide certaines de ces écoles. Notre action a principalement concerné les monastères de Phuktal, Mune, Karsha et la nonnerie de Pishu. L'argent récolté et distribué sur place à toujours constitué pour ces monastères un plus sans menacer pour autant leur indépendance (un petit coup de pouce bien utile!). C'est ainsi que ces monastères ont pû s'acheter des livres scolaires, des fournitures scolaires, des vêtements pour les enfants ou encore du riz pour les nourrir. Ces dernières années, les moyens financiers ont principalement servis à la construction d'une école pour le monastère de Karsha et à l'organisation d'une cantine pour les repas de midi. Une école a aussi été construite au monastère de Mune et le salaire du professeur est pris en charge par l'association. Concernant la nonerie de Pishu, les dons ont servis à aider les femmes moines dans leur vie de tout les jours car leur pauvreté faisait peur à voir il y a quelques années: un dénuement totale avec le sourire et une notion de l'accueil rare! Elles ont ainsi pu s'acheter les livres sacrés qu'elles n'avaient jamais eu les moyens de s'offrir, elles ont aussi construit un petit bâtiment annexe qui sert de salle de classe et de salle d'accueil lorsqu'une personnalité vient à passer.

 

L'Association distribue environ 2000 à 2500 euros chaque année, 100% de l'argent récolté est redistribué sur place car les frais de fonctionnement, extrémement faibles, sont pris en charge par le président de l'Association Tanneguy d'Arfeuille.

 

L'association dispose de donateurs réguliers mais trouvent 80% de ses ressources dans le parrainage annuel de trekking dont celui sur le Fleuve Gelé en compagnie de Tanneguy d’Arfeuille, voyage organisé et encadré par le monastère de Karsha via un guide local dépositaire de la confiance du monastère. L’association parraine aussi l'organisation de trekking estival “à la carte” pour 1 à 4 personnes (voir rubrique trekking).

 

A noter que l'association n'est en rien organisatrice ni accompagnatrice de ces voyages, elle n'est que le trait d'union entre vous même et l'organisateur/accompagnateur local mandaté par le monastère de Karsha au Zanskar.

 

Pour plus de renseignements sur ces voyages, merci de visiter la rubrique “trekking”.

Et si vous souhaitez aider notre Association ou en savoir plus, vous pouvez nous écrire ou nous téléphoner à l'adresse suivante:


Association Française des Amis de Karsha

Les Rochers - Le Village

Place des Remparts

30700 Vallabrix

tél: 06 31 22 96 13

 

email : tda30700@orange.fr

 

© photos Tanneguy d'Arfeuille, reproduction interdite.
 
Design © Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne