Arivée au village de Pidmo après 5 jours de marche

Les trekkings d’été

Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en étéZanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été Zanskar: trekking en été

L’Association parraine maintenant depuis 1995 l’organisation de trekkings estivaux au Ladakh et au Zanskar. Notre rôle est de vous faire bénéficier de notre longue expérience du trekking dans ces régions magnifiques, de vous conseiller et de vous orienter vers les bons interlocuteurs sur place.

 

L'association s’est spécialisée dans le conseil envers les petits groupes (2 à 3 personnes inscrites ensemble) voir les tout petits groupes (1 personne) qui ne trouvent pas d'offre de la part des agences de voyages. Le principe est simple, vous prenez vos billets d'avion et notre équipe sur place s'occupe de tout depuis votre arrivée au Ladakh jusqu'à votre retour à Delhi. Notre guide sur place et son équipe organisent indifférement des trekkings pour 1, 2, 3 personnes ou plus. Les avantages de partir seul ou en petit groupe constitué à l'avance de 2, 3, 4 personnes ou plus sont nombreux et importants:

 

Tanneguy d'Arfeuille (président de l'association), avec plus de 44 passages sur le fleuve gelé, deux hivers au monastère de Karsha et des dizaines de trekkings estivaux, a acquis une expérience unique qui n'a nul équivalence sur place pour un “non zanskarpa”. Nombres d'agences de voyages françaises ou indiennes proposent des trekkings, rares sont celles ayant une équipe locale vraiment compétente car toutes embauchent via des prestataires locaux de jeunes ladakhpas payés à la petite cueillère!!! De plus, leurs groupes sont souvent encadrés en été par des guides indiens n'ayant pas forcément les connaissances ni la passion que nous éprouvons à l'association pour cette région.

 

Zanskar en étéSoucieuse de la sécurité des participants et du respect des populations locales, l'Association à sélectionné via des guides locaux des équipes de zanskarpas connaissant parfaitement le terrain et rémunérés plus qu'avec les agences de voyages classiques car notre objectif n'est pas de faire d'importants bénéfices mais de procurer un travail bien rémunéré à des populations locales souvent pauvres et d'aider les écoles monastiques de la vallée. Cet argent aide les familles défavorisées à envoyer leurs enfants dans de bonnes écoles afin de leurs donner un bon départ dans la vie. Et même si guides et cuisiniers ne parlent pas français et peu anglais, tous sont des montagnards aguéris et résistants qui vous feront découvrir leur Zanskar authentique, chaleureux, humain et vous entrouvriront le coeur des zanskarpas comme aucune agence locale du Ladakh ne pourra le faire. Pour finir le bénéfice de ce voyage va principalement à l'Association qui aide les écoles des monastères de Karsha, Mune, Phuktal, la nonnerie de Pishu ainsi que des familles en situations difficiles, et de ce fait reçoit toujours un accueil particulier dans les villages de la vallée.

 

En plus des trekkings classiques, chaque été Tanneguy d'Arfeuille se joint à un voyage et vous fera partager sa longue expérience du Zanskar (deux hivers au monastère de Karsha) ainsi que ses connaissances culturelles sur la région. Il est à votre disposition afin de vous renseigner personnellement dans la préparation de votre voyage et pour répondre à toutes vos questions même s'il n'est en rien ni organisateur du voyage, ni accompagnateur du voyage: seul le guide local est responsable de l'organisation et de l'accompagnement.

 

L'association attire votre attention sur un phénomène qui tend à se répandre au Ladakh et au Zanskar: les groupes organisés et/ou accompagnés par de soi-disant moines qui ont plus le profil de business man que de moines. Mais l'habit de moine inspire confiance même si nous connaissons tous le proverbe qui dit que l'habit ne fait pas le moine!!! Un vrai moine est supposé être un renonçant qui prie, pas un business man qui fait des affaires. Un moine peut donc tout à fait occasionnellement accompagner un groupe de trekking comme ce fut le cas pour le lama Wangchuk du monastère de Karsha qui travailla de nombreuses années pour Tanneguy d'arfeuille (qui à l'époque accompagnait lui même pour Allibert) mais un moine perd sa qualité de moine s'il crée sa propre agence et y passe plus de temps que dans son monastère à des fins d'enrichissement personnel.

Programme été 2017

 

Le plus beau du Zanskar en 29 jours (possibilités en 22 jours pour ceux qui ne peuvent pas prendre 29 jours) en compagnie de Tanneguy d'Arfeuille, président de l'association.

 

Voici un itinéraire exceptionnel et très complet dans sa version en 29 jours, proposé par notre guide sur place, à la découverte de nombreux villages et monastères magnifiques. Le voyage commence très tranquillement par un peu d'acclimatation à Leh puis le transfert de 2 jours en jeep vers le Zanskar à travers des paysages époustouflants. Puis nous passerons 1 nuit à Tungri chez notre guide Tashi afin de profiter de son accueil et de partir à la rencontre des nonnes fabuleuses et joyeuses de la nonnerie qui domine le village. Petite marche jusqu'au monastère de Karsha, nous devrions pouvoir loger au monastère et nous profiterons du site extraordinaire durant 2 jours. Puis le trekking à proprement parler commence (groupe de 29 jours, le groupe de 22 jours partira 1 semaine plus tard de France et les 2 groupes se retrouveront à Zangla) avec la remontée de la vallée de la Tsarap jusqu'à l'extraordinaire monastère de Phuktal. Nous continuons doucement à monter jusqu'à rejoindre les villages très isolés de Nierak et Shade, puis remontée sur le col du Stongde la et redescente sublime sur le monastère de Stongde et la vallée du Zanskar. Transfert en jeep d'une heure sur Zangla ou les deux groupes se réunissent puis tous ensemble nous suivrons la mythique grande traversée du Zanskar en passant par Lingshed, Photoksar, Lamayuru puis Leh et la France. Ce voyage, d'une durée totale de 29 ou 22 jours selon la version, suit un 'itinéraire magnifique, il offre un panorama très complet sur le Zanskar et le Ladakh.

 

A ce jour, le départ est prévu vers le 03 septembre 2017 pour un prix de 2780EUR (22 jours), 3240EUR (29 jours).

 

Zanskar en étéVoyage "culture et découverte du Zanskar" en 16  jours de Paris à Paris, axé principalement sur la culture et l'humain, accesible à un public large avec des petites marches faciles de villages en monastères. Car même si le Zanskar et ses hauts cols sont un extraordinaire terrain de trekking, nous avons toujours considéré qu'il devait rester accessible à des personnes moins sportives mais rêvant de découvrir ses somptueux paysages et sa culture millénaire. Toute les nuits seront chez l'habitant, les marches seront courtes (maximum 3 à 4 heures soit 1/2 journée), d'un dénivelé facile et sans portage de bagages, la période sera pour vous l'occasion d'admirer les différents travaux des champs selon la période et pourquoi pas de faire la moisson avec les zanskarpas! Et de faire pleins de superbes photos pour les autres. Visite des principaux monastères de Karsha, Tongde, Stagrimo, Sani, Bardan et des nonneries de Tungri, Pishu et Zangla. 

 

Minimum 2 personne, l'équipe sera entièrement locale. Vous prenez vous même vos billets d'avion et notre équipe locale vous prendra en charge depuis votre arrivée à l'aéroport de Leh jusqu'à votre départ de Leh pour Delhi (sur demande nous pouvons nous occuper de vos billets de Paris à Paris et de votre passage à Delhi, non inclus dans le prix ci-après)  pour un prix de 75 euros par jour/personne pour deux personnes, 65 euros par jour/personne pour trois personnes, 60 euros par jour/personne pour quatre personnes ou plus. Si vous le souhaitez, notre agent à Delhi  s'occupera de vous lors de votre passage dans cette ville à l’aller comme au retour. Ce prix de Leh à Leh  comprend tout les frais afférent au trekking ainsi que l'équipe local (1 guide local et 1 chauffeur), les chevaux pour les bagages si nécessaire, tous les transfert en jeep pour vous même et pour les bagages (jeep à disposition chaque jour avec un chauffeur depuis votre départ de Leh jusqu’à votre retour à Leh), la nourriture, le matériel pour cuisiner, manger et dormir (hors sac de couchage), les repas, le logement chez l'habitant, les entrées des temples, les transferts aéroport - guest house - aéroport de Leh... Hors trekking ce prix comprend le logement dans une très jolie guest house à Leh ainsi que les petits déjeuners. Sur demande nous pouvons vous mettre en contact avec notre agent à Delhi afin d'organiser votre logement à Delhi dans un hôtel très bien avec les petits déjeuners, les transferts à Delhi aéroport - hôtel - aéroport... Ce prix ne comprend pas les repas hors trekking (compter de 2 à 5 euros par repas), les pourboires ni les arrangements à Delhi.

 

Le plus beau du Zanskar en 27 jours de Paris à Paris pour un circuit qui n'est praticable qu'en août et septembre en raison des rivières à traverser, dates selon votre convenance, minimum 1 personne, l'équipe sera entièrement locale. Vous prenez vous même vos billets d'avion et notre équipe locale vous prendra en charge depuis votre arrivée à l'aéroport de Leh jusqu'à votre départ de Leh sur Delhi pour un prix de 78 euros par jour pour une personne, 60 euros par jour/personne pour deux personnes, 53 euros par jour/personne pour trois ou 4 personnes, 48EUR par jour/personne pour 5 personnes ou plus...

Voici un magnifique voyage qui vous donnera une vision très large et approfondie des plus beaux endroits, villages et monastères du Ladakh et du Zanskar avec un trekking relativement long et éblouissant qui débute après plus de 7 jours en altitude afin de vous éviter tout problème lié à l'acclimatation en altitude. Le trekking est absolument magnifique et vous conduit dans des zones sauvages et reculées du Zanskar avec des gorges extraordinaires et des paysages à couper le souffle. L'itinéraires est dans l'ensemble très peu fréquenté par les agences et groupes de trekkers. Arrivée à Leh, deux journées d'acclimatation, véhicule privé en direction du Zanskar via le col du pensi la (avec supplément pour les groupes de 1 ou 2 personnes), visite des principaux site du zanskar avec une nuit à Tungri chez l'habitant afin de profiter de l'accueil et de la nonnerie, puis deux nuits à Karsha chez l'habitant, visite du monastère et de l'école que l'association sponsorise, cérémonies monastiques, visite du village. Le lendemain transfert en véhicule jusqu'au monastère de Mune en visitant en route le monastère Drukpa de Bardan. Nuit au monastère de Mune que l'association aide. Puis départ du trek en direction de l'exceptionnel monastère de Phuktal en deux jours, remontée de la vallée de la Tsarap jusqu'à Tantak et Shade qui est le village le plus isolé du Zanskar, puis remontée de gorges extraordinaires et sauvages jusqu'au col du Tongde la avec en route de nombreuses traversées de rivières normalement faciles et redescente sur Tongde et son magnifique monastère avec des points de vues totalement extraordinaires sur toute la vallée du Zanskar. Nuit chez l'habitant au village de Tongde. Continuation sur Zangla, ancienne capitale royal du Zanskar, puis par deux cols en trois jours vous rejoindrez le magnifique village de Nierak enchassé dans un cirque de montagnes fabuleux. Descente et traversée de la rivière Zanskar puis remontée sur le sublime village de Yulchung, puis le col du sengge la, photoksar blotti dans des canyons incroyables, le dernier village de Hanuppatta dans un cadre grandiose. Jeep de retour sur Leh, puis Delhi, puis Paris après une journée de visite à Agra afin d'admirer le célèbre Taj Mahal (en option avec supplément).

 

PROGRAMME NOUVEAU et EXCEPTIONNEL
 

La diagonale bleue en 24j environ de Paris à Paris, dates selon votre convenance, minimum 1 personne, l'équipe sera entièrement locale. Vous prenez vous même vos billets d'avion et notre équipe locale vous prendra en charge depuis votre arrivée à l'aéroport de Leh jusqu'à votre départ de Leh sur Delhi pour un prix de 80 euros par jour pour une personne, 59 euros par jour/personne pour deux personnes, 52 euros par jour/personne pour trois personnes ou quatre, 47€ par jour/personne pour un groupe de 5 ou plus. Si vous le souhaitez, notre agent à Delhi peut s’occuper de vous à votre retour sur Delhi. Ce prix comprend tout les frais afférent au trekking ainsi que l'équipe local, les chevaux pour les bagages, la nourriture, le matériel pour cuisiner, manger et dormir, les repas, le logement, les entrées des temples, le transfert en début de trekking (avec supplément pour les groupes de 1 personne (100€) ou 2 personnes (50€/personne) pour le transfert de 2 jours en jeep privée entre Leh et le Zanskar. Sans supplément pour les groupes de 3 personnes ou plus) puis depuis la fin de votre trekking jusqu'à Leh en jeep privée, les transferts aéroport - guest house - aéroport de Leh... Hors trekking ce prix comprend le logement dans une très jolie guest house à Leh ainsi que les petits déjeuners. Ce prix ne comprend pas les repas hors trekking (compter de 2 à 5 euros par repas), les pourboires ni les entrées de temples et monastères (50 centimes d’euros/personne/monastères environ).

 

Nous mettons enfin en ligne ce circuit extraordinaire que Tanneguy d’Arfeuille a réalisé pour la deuxième fois l’année dernière avec un groupe estival et dont le sentiment était le suivant :

 » c’est la seconde fois que j’effectue ce circuit, la première fois c’était il y a plus de 10 ans : j’avais oublié à quel point il était beau, sauvage ; C’est de mon point de vue le plus beau circuit que l’on puisse faire dans toute la région de nos jours mais attention, il est physique et se mérite. Une merveille de trekking ! »

 

Ce circuit vous montrera les zones les plus belles, sauvages et reculées du Zanskar et vous mènera au confins du Ladakh sur le plateaux du Changtang pour finir au bord de l’extraordinaire lac Tsomoriri. Départ de Paris puis Delhi et enfin Leh où le guide local vous accueillera à l’aéroport. Deux journées d'acclimatation, véhicule privé en direction du Zanskar via le col du pensi la (avec supplément pour les groupes de 1 ou 2 personnes), visite des principaux site du zanskar avec une nuit à Tungri chez l'habitant afin de profiter de l'accueil et de la nonnerie, puis deux nuits à Karsha chez l'habitant, visite du monastère et de l'école que l'association sponsorise, cérémonies monastiques, visite du village. Petite marche jusqu’à Pishu où vous dormirez à la nonnerie, puis Zangla (ancienne capitale royale du Zanskar). Jeep jusqu’à Tongde (visite du grand monastère et déjeuner au village chez l’habitant) puis Mune. Nuit au monastère de Mune que l'association aide. Puis départ du trek en direction de l'exceptionnel monastère de Phuktal en deux jours, remontée de la vallée de la Tsarap jusqu'à Tantak et Shade qui est le village le plus isolé du Zanskar. Vous quittez les zones habitées du Zankar et passez le col du Gotunta la pour récupérer la haute Tsarap dans des paysages quasi lunaires jusqu’à rejoindre la route de Manali à Leh. Petit transfert plus une journée de repos afin d’attendre les chevaux et vous repartez dans des paysages extraordinaires et différents, vous êtes sur l’extrémité du plateau tibétain dans le Changtang. La lumière y est sublimes, les paysages infinis et vous rencontrerez peut être des campements de nomades Changpas. Plusieurs cols en haute altitude se suivent mais vous êtes maintenant parfaitement acclimatés, fin de trekking le long des fabuleuses rives du lac Tsomoriri. Retour à Leh en jeep.

 

Le plus beau du Zanskar en 23 jours de Paris à Paris, dates selon votre convenance, minimum 1 personne, l'équipe sera entièrement locale. Vous prenez vous même vos billets d'avion et notre équipe locale vous prendra en charge depuis votre arrivée à l'aéroport de Leh jusqu'à votre départ de Leh sur Delhi pour un prix de 78 euros par jour pour une personne, 60 euros par jour/personne pour deux personnes, 53 euros par jour/personne pour trois personnes ou plus. Si vous le souhaitez, notre agent à Delhi peut s'occuper de vous à votre retour sur Delhi. Ce prix comprend tout les frais afférent au trekking ainsi que l'équipe local, les chevaux pour les bagages, la nourriture, le matériel pour cuisiner, manger et dormir, les repas, le logement, les entrées des temples, le transfert en début de trekking (avec supplément pour les groupes de 1 personne (100¤) ou 2 personnes (50¤/personne) pour le transfert de 2 jours en jeep privée entre Leh et le Zanskar. Sans supplément pour les groupes de 3 personnes ou plus) puis depuis la fin de votre trekking jusqu'à Leh en jeep privée, les transferts aéroport - guest house - aéroport de Leh... Hors trekking ce prix comprend le logement dans une très jolie guest house à Leh ainsi que les petits déjeuners. Ce prix ne comprend pas les repas hors trekking (compter de 2 à 5 euros par repas), les pourboires ni les entrées de temples et monastères (50 centimes d'euros/personne/monastères environ).

 

Départ de Paris pour Delhi puis Leh dans la foulée, deux journées d'acclimatation, véhicule privé en direction du Zanskar via le col du pensi la, visite des principaux site du zanskar avec une nuit à Tungri chez l'habitant afin de profiter de l'accueil et de la nonnerie, puis deux nuits à Karsha chez l'habitant, visite du monastère et de l'école que l'association sponsorise, cérémonies monastiques, visite du village. Début du trekking, première journée en direction de Pishu où vous serez logé à la nonnerie. Journée courte sur Zangla, ancienne capitale royal du Zanskar, puis par deux cols en trois jours sur un itinéraire sauvage et très peu fréquenté vous rejoindrez le magnifique village de Nierak enchassé dans un cirque de montagnes fabuleux. Descente et traversée de la rivière Zanskar puis remontée sur le sublime village de Yulchung, puis le col du sengge la, photoksar blotti dans des canyons incroyables, le dernier village de Hanuppatta dans un cadre grandiose. Jeep de retour sur Leh en visitant les monastères de Lamayuru et Alchi en route, puis Delhi, puis Paris après une journée de visite à Agra afin d'admirer le célèbre Taj Mahal (en option avec supplément)

 

Le plus beau du Zanskar en 16 jours Voilà un dernier voyage qui vous donnera un magnifique aperçu du Ladakh et du Zanskar tout en restant dans la limite de deux semaines pour ceux qui ne peuvent pas prendre plus de congés. Dates selon votre convenance, minimum 1 personne, l'équipe sera entièrement locale. Vous prenez vous même vos billets d'avion et notre équipe locale vous prendra en charge depuis votre arrivée à l'aéroport de Leh jusqu'à votre départ de Leh sur Delhi, pour un prix de 80 euros par jour pour une personne, 60 euros par jour/personne pour deux personnes, 53 euros par jour/personne pour trois personnes ou plus. Si vous le souhaitez, notre agent à Delhi peut s’occuper de vous à votre retour sur Delhi jusqu'à votre retour à Paris. Ce prix comprend tout les frais afférent au trekking ainsi que l'équipe local, les chevaux pour les bagages, la nourriture, le matériel pour cuisiner, manger et dormir, les repas, le logement, les entrées des temples, le transfert en début de trekking (avec supplément pour les groupes de 1 personne (100€) ou 2 personnes (50€/personne) pour le transfert de 2 jours en jeep privée entre Leh et le Zanskar. Sans supplément pour les groupes de 3 personnes ou plus) puis depuis la fin de votre trekking jusqu'à Leh en jeep privée, les transferts aéroport - guest house - aéroport de Leh... Hors trekking ce prix comprend le logement dans une très jolie guest house à Leh ainsi que les petits déjeuners. Ce prix ne comprend pas les repas hors trekking (compter de 2 à 5 euros par repas), les entrées des monastères (50 centimes environ/personne/monastère), les pourboires.

 

Suite à de magnifiques expériences extrêmement enrichissantes (trekkings “à la carte” pour petits groupes) en été 2010 (une adolescente et son père pendant 22 jours chez l'habitant et en trekking), puis en été 2011 et en été 2012 (2 groupes familiaux), l'association parraine l’organisation de quelques petits groupes"à la carte" en été ou en automne sur des destinations himalayennes. Pourquoi un petit groupe? Parce que vous vous inscrivez ensemble et êtes amis/famille ce qui évite les mauvaises surprises du groupe et vous assure une entente et une ambiance parfaite. Parce que votre expérience sur place sera infiniment plus enrichissante et que vos contacts avec la population locale seront beaucoup plus humain, personnalisés et fort (difficile d'avoir un contact fort avec les populations locales dans un groupe de 10 ou 15 personnes!!!). Votre accueil sur place chez l'habitant et dans les monastères sera beaucoup plus chaleureux (pour le Zanskar). Parce que le guide local sur place sera là pour vous et fera tout pour rendre votre voyage inoubliable. Il prendra tout son temps afin de vous ouvrir à la culture et à la religion locale, à vous faire vivre des rencontres marquantes. Parce que le voyage sera à la carte avec une trame de départ mais la possibilité de changer de programme à tout moment selon vos désirs, votre état de santé, vos rencontres, vos coup de coeur, votre fatigue, votre rythme. En un mot parce que votre voyage se transformera en une expérience humaine extraordinaire que le voyage en groupe rend impossible. Le programme sera mis en place en fonction de vos désirs, Tanneguy d'Arfeuille vous fera part de ses idées et de son expérience afin d'adapter parfaitement vos désirs à ce que vous vivrez sur place. L'organisateur local se chargera de mettre votre partition en musique! les dates seront à déterminer ensemble selon vos disponibilités. Votre voyage "à la carte" vous coûtera moins cher qu'avec une agence française ou locale. Et l'association prendra une petite commission qui permettra d'aider des école monastiques du Zanskar.

 

Zanskar en étéSi vous êtes un groupe constitué de 2 personnes minimum et que vous souhaitez organiser un trekking au Zanskar, vous pouvez contacter l'association qui pourra vous conseiller et vous faire bénéficier d'une bonne logistique sur place à un prix très compétitif. Une petite commission lui permettra d'aider les populations sur place et de faire vivre certaines écoles. Le prix sera de toute façon moins élevé qu'en passant par une agence de randonnée française mais les retombées sur place au Zanskar seront beaucoup plus importantes.

 

Si vous souhaitez plus simplement effectuer un séjour sur place chez l'habitant ou dans un monastère, l'association se chargera de faire organiser votre accueil sur place sous la responsabilité du monastère de karsha et ce dans les meilleurs conditions possible et à un coût raisonnable, tout en prélevant une commission afin de pouvoir venir en aide aux écoles locales.

 

Si enfin vous souhaitez organiser un séjour en Inde et profiter de notre agent de voyage local qui est très fiable (ce qui est rare en Inde car les escrocs sont légions) et propose des tarifs raisonnables en rapport avec la prestation demandée et proposée, si vous voulez profiter de notre expérience sur l'Inde (nous y voyageons depuis plus de 20 ans), si vous voulez avoir des suggestions d'itinéraires, n'hésitez pas à nous contacter et nous construirons votre voyage à la carte au meilleur prix afin de faire de votre séjour en Inde une expérience marquante et inoubliable (pour info, un voyage au Rajasthan avec chauffeur, voiture particulière, hôtels 2 à 3 étoiles et petit déjeuner sera facturé entre 55 euros par jour et par personne hors billets d'avion et de train; pour le même voyage en très bons hôtels avec 1 ou 2 palais en route (petit déjeuners inclus) le prix sera de 75 euros environ par jour et par personne hors billets d'avion et de train).

 

Renseignez-vous au 06 31 22 96 13 et recevez le programme détaillé de ces voyages ainsi que les conditions générales en écrivant à:

 

Association Française des Amis de Karsha

Les Rochers -

Le Village

Rue des Remparts

30700 Vallabrix

 

email : tda30700@orange.fr

 

© photos Tanneguy d'Arfeuille, reproduction interdite.
 
Design © Archétype Informatique: création de site internet, Narbonne