L’Association Française
des Amis de Karsha
La vie d’antan des zanskarpas
Culture, Valeurs et mode de vie des zanskarpas
Préserver la culture et le savoir ancestral
L’association loi 1901 est née en 1993 d’une volonté simple: préserver la culture et le savoir ancestral du Zanskar en aidant les écoles porteuses de ces valeurs. La scolarité est en théorie obligatoire en Inde mais la réalité est toute autre et doit souvent s’accomoder des néccessités du moment. En Inde, les familles généralement nombreuses doivent lutter pour leur survie et pour manger. Il n’est alors pas rare qu’un ou deux enfants travaillent à la maison au lieu de suivre une scolarité classique, afin d’aider à faire vivre l’ensemble de la famille et de payer l’école aux autres enfants. De ce fait, lorsque ces derniers seront éduqués et auront un emplois stable ils pourront à leur tour aider les premiers à vivre et à éduquer leurs enfants. L’irruption du monde moderne change la donne et de nos jours, tous les enfants prennent le chemin de l’école!
Un enseignement traditionnel mais aussi tourné vers la société actuelle
Les écoles publiques de la vallée du Zanskar dispensent un enseignement en décalage important avec la réalité des zanskarpas. Les programmes sont souvent en inadéquation avec leur religion, leur réalité économique et même avec le milieu naturel des enfants du Zanskar. Les manuels scolaires sont conçus et imprimés dans des régions musulmanes, ce qui fait que les références à l’islam y sont omniprésentes… Le petit zanskarpa apprendra à parler Urdu (langue musulmane) et Hindi (langue Indienne) avant d’apprendre sa langue maternelle le zanskari. Il n’est d’ailleurs pas rare que dès 10 ans les enfants parlent ces trois langues avec en plus l’anglais, et les écrivent toutes les quatres !!!! Les monastères dispensent un enseignement religieux mais aussi public général.
Nos aventuriers témoignent
Ils ont tenté l’expérience pour vous
Nous unissons nos forces À celles des monastères
Les monastères importants possèdent des écoles dispensant un enseignement traditionnel qui apprend au jeunes enfants les fondements de leur culture avant de les ouvrir sur le reste du monde. Ces enfants se développent de façon plus harmonieuse avec l’univers qui est le leur: mieux dans leur tête, mieux dans leur peau et mieux dans leur société. L’association Française des Amis de Karsha est une association qui depuis plus de 30 ans aide certaines de ces écoles. Notre action a principalement concerné les monastères de Phuktal, Mune, Karsha et la nonnerie de Pishu. L’argent récolté et distribué sur place à toujours constitué pour ces monastères un plus sans menacer pour autant leur indépendance (un petit coup de pouce bien utile!).
Le monastère de karsha, Mune et la nonerie de pishu
Notre contribution pour les Écoles du zanskar
Livres
scolaires
Fournitures
scolaires
Vêtements
Alimentation
Construction
d’écoles
Salaires des
enseignants
Salles de
classe
Livres
sacrés
Concernant la nonerie de Pishu, l’une des plus pauvres du Zanskar, les dons ont servis à aider les nonnes dans leur vie de tout les jours. Elles ont ainsi pu s’acheter les livres sacrés qu’elles n’avaient jamais eu les moyens de s’offrir. Elles ont aussi construit un petit bâtiment annexe qui sert de salle de classe et de salle d’accueil lorsqu’un professeur est présent. Nous faisons le projet d’y ouvrir une petite école permanente en 2024 afin de donner un avenir à ces extraordinaires femmes méritantes.
Nous soutenons des femmes veuves avec enfants à charge
Nous avons aussi décidé depuis plus de 20 ans d’aider des villageoises ayant perdues leurs maris (décédés) et vivant dans des situations difficiles avec leurs enfants. Les traditions sont encore bien ancrées au Zanskar et une femme qui perd son mari perd son statut, ne peut plus se marier et ne peux plus retourner vivre chez ses parents : son devoir est de rester dans le village de son ex-mari dans lequel elle devient très mal considérée et ne peut attendre d’aide de personne. Nous aidons depuis longtemps 2 familles du village très isolé de Shade, une autre de Tungri et une autre de Stongde afin que les enfants puissent aller à l’école.
Une association très engagée localement
L’Association distribue environ 3000 à 4000 euros chaque année sur place, 100% de la marge est redistribuée. Les frais de fonctionnement sont pris en charge personnellement par le président de l’Association qui dispose de quelques donateurs réguliers mais trouvent 70% de ses ressources dans le parrainage annuel de trekkings (été/hiver), voyages conçus, organisés et encadrés par l’agence locale au Zanskar qui reverse en moyenne 200€ par participants à l’association. L’argent est distribué durant les trekkings et avec les groupes afin que les participants puissent bénéficier d’un accueil extraordinaire sur place. Nous sommes les seuls à pouvoir vous offrir le privilège de dormir dans les nonneries et dans les monastères, aucune agence même locale ne pourra vous le proposer!
Des trekking estivaux et hivernaux
Le monastère de Karsha et Tashi via sa petite agence de trekking locale sont responsables de toute l’organisation sur place, l’association n’à qu’un role de conseil et vous « guidera » avant votre départ afin de vous faciliter les choses. L’agence locale vous propose 2 grands trekkings annuels en compagnie de Tanneguy d’Arfeuille (un en été, un en hiver) ainsi que des trekkings “à la carte” en été comme en hivers pour des petits groupes avec guides locaux.
Ces 2 grands trekking annuels se font avec Tashi Taktok, guide référence le plus expérimenté du Zanskar, et Tanneguy d’Arfeuille en tant que président de l’association qui à réalisé plus de 100 trekkings au Zanskar sur les 35 dernières années dont 25 aller/retour sur le mythique fleuve gelé du Zanskar. Tashi et Tanneguy forment probablement ensemble l’équipe la plus spécialisée au monde à même de vous ouvrir mieux que nulle autre agence les portes du Zanskar.